Camper près des lacs et rivières

Lacs et rivières, destinations uniques

Au cœur des lacs et rivières de France

Au fil des activités

Au cœur des lacs et rivières de France

« Les plus beaux campings de France » a sélectionné pour vous les lacs et rivières qui valent le coup d’œil. Tant par la beauté des paysages et la découverte de la région que par les baignades sauvages possibles.

L'Ardèche, le paradis des campeurs

S'étirant sur une trentaine de kilomètres entre Vallon-Pont-d'Arc et Saint-Martin d'Ardèche, les gorges de l'Ardèche offrent à ses visiteurs un spectacle étonnant où se mêlent falaises calcaires et nature sauvage. Avec 5000 km de rivières, les plaisirs de l'eau sont partout. La Loire prend sa source au pied d'une montagne ardéchoise : le mont Gerbier-de-Jonc (1551 m).

 

L'Ardèche a creusé inlassablement son lit dans le calcaire, creusant un véritable canyon. Point d'orgue de ce chef d’œuvre, l'arche naturelle du pont d'Arc. Du haut de ses 60 mètres, elle marque l'entrée des gorges, classées réserve naturelle depuis 1980. Un immense rocher domine le paysage après Vallon-Pont-d'Arc. Du haut de ses 449 mètres, le rocher Sampzon offre une vue imprenable sur le bassin de Vallon, l'Ardèche et les Cévennes.

 

Des paysages magiques à ne pas manquer si vous êtes de passage dans la région Rhône-Alpes.

 

L’Aveyron, le « pays des lacs »

Avec 4000 lacs de barrages, l'Aveyron a été baptisé «  le pays des lacs ». Au cœur de l'Aveyron, entre Rodez et Millau, le Lévézou est un territoire composé de 5 lacs. Le plus connu, le lac de Pareloup est le plus grand lac de Midi-Pyrénées et le cinquième lac artificiel en France. Il a une superficie de 1200 ha pour 107 km de berges.

 

Avec leurs plans d'eau et les berges des lacs, Pont de Salars, Villefranche-de-Panat, Salles-Curan, Canet-de-Salars attirent durant la saison beaucoup de vacanciers.

 

 

Des plages de rivières dans l'Hérault

Le Languedoc offre de merveilleuses cavernes, des gorges et des sources ainsi qu'une magnifique architecture, du massif Pont du Gard à la beauté médiévale de Guilhem-le-Désert.

 

Le Pont du Gard est une attraction touristique importante. Lors des soirées de grandes chaleurs, vous apprécierez la grandeur de la structure et profiterez ensuite d'une baignade dans les eaux indigo. L’Hérault, drainant le sud du Massif Central, suit un schéma similaire à celui du Gard. S’élevant au sein des forêts de chênes et de châtaigniers et s’écoulant sur les rochers, ses eaux claires s’engouffrent à travers des gorges profondes pour irriguer les vignobles méditerranéens du Languedoc.

 

Prévoyez du temps pour visiter l’un des plus beaux villages de France, Saint-Guilhem-le-Désert.

En direction de l'ouest depuis l'Hérault, le lac de Salagou aux eaux chaudes et peu profondes est un endroit étonnant avec son paysage riche en dunes rouges formées de terre. Le long de sa rive sauvage, il est possible de vous baigner.

 

Pas loin, le village fantôme de Celles et une intéressante diversion. La vieille ville de Roquebrun offre une plage de rivière populaire, et en se dirigeant vers Cessenon vous découvrirez un ensemble de bassins rocheux et de plages tranquilles.

 

Rivières et cascades dans le Jura 

Dans le Jura, les eaux de fontes et les sources se sont transformées en autant de lacs. On en compte 70 sur l'ensemble des Montagnes du Jura, dont 20 à découvrir sur La route des Lacs.

 

Tantôt sauvages et cachés, royaumes des loisirs nautiques comme à Vouglans, ou très prisés pour la baignade comme à Chalin ou à Clairvaux-les-lacs, les lacs du Jura combleront autant ceux qui aiment les contempler que ceux qui préfèrent s'y baigner.

 

Le Jura regorge de cascades. De grandes rivières jaillissent de grottes souterraines telles les cascades du Hérisson et celles de la Haute Vallée de la Saine. D'autres ont des formes plus exotiques, comme les cascades des Tufs, des Planches-près-Arbois et de Baume-les-Messieurs. De nombreux autres coins secrets vous attendent pour passer des vacances proches d'une nature belle et sauvage.

 

Crédit photo: J.J. Roland

 

Campings liés à l'article

La Roubine

07150 Vallon-Pont-d'Arc / A proximité des Gorges de l'Ardèche

Passez vos vacances en Ardèche Méridionale au sein du Camping 5 étoiles La Roubine de Vallon-Pont-d'Arc, aux portes des gorges de l'Ardèche.

Découvrir ce camping